Sommaire
La source de la crise en entreprise peut être interne ou externe, parfois les deux. Si le risque n'est pas prévu, l'entreprise est confrontée à une situation qui pourrait mettre en péril son avenir, occasionnellement même à court terme. Il n'y a pas de réponses toutes faites, chaque situation est unique. Mais certaines règles et savoir-faire sont indispensables en gestion de crise.
Identification des risques
La bonne gestion d'une crise commence par l'anticipation des risques auxquels l'entreprise peut être confrontée. Pour ce faire, organisez une séance de remue-méninges et réunissez un représentant de chaque service de l'entreprise pour dresser la liste la plus complète possible de tous les risques. Faites une analyse de chaque risque pour déterminer sa probabilité et son impact sur l'organisation. Visiter video-life.fr pour plus d'informations
Définition d'un plan d'intervention
Une fois que vous connaissez tous les risques, vous devez déterminer les ressources humaines et physiques qui seront disponibles pour répondre efficacement à chaque situation de crise. Le Plan de Gestion de Crise prend en compte tous les scénarios possibles et prévoit des mesures opérationnelles de réponse. Il peut s'agir d'un plan de continuité d'activité (PCA), d'un plan de reprise d'activité (PRA), d'un plan d'évacuation des salariés ou du public, etc.
Mise en place d'une cellule de crise
Une cellule de crise est un lieu important de gestion de crise. C'est là que l'accent est mis sur l'organisation de la gestion de crise, le pilotage de plans de réponse et la mise en œuvre de stratégies de communication de crise. La cellule de crise comprend généralement des membres du personnel de l'entreprise ainsi que des personnes extérieures disposant d'une expertise spécifique en cas de situation sensible ou critique.
Messages à délivrer
En temps de crise, une entreprise doit s'adresser à tous ses publics(salariés, clients, partenaires, fournisseurs, etc). Cependant, gardez à l'esprit que les messages doivent être simples, clairs et compréhensibles pour tous. Soyez le plus transparent possible, évitez de discréditer l'existence du problème, mais n'en faites pas trop non plus. Au-delà de tout, soyez positif. Une crise est souvent un vrai test pour une entreprise. Mais si elle est bien gérée, il peut créer de nouvelles opportunités et la société est prête à rebondir et à innover.