Sommaire
Une montre qui mesure l’électrocardiogramme est une innovation de pointe. Mais comment fonctionne-t-elle ? Suivez-nous dans cet article pour être mieux outillés
La montre ECG : que mesure-t-elle ?
Les montres connectées mesurent l’électrocardiogramme en temps réel. Une fois que l’intéressé la porte, il est en contact avec les capteurs de la montre. Le contact permet de mesurer le rythme cardiaque par un cardiofréquencemètre. Cet outil est situé au dos de la montre et suit le procédé de la pléthysmographie par des images.
Le cardiofréquencemètre : comment procède-t-il ?
En premier lieu, la lumière verte de l’outil est pulsée et mesure le volume réfléchi c’est le phénomène de la photo pléthysmographie. Le système de lecture est base sur l’intensité de la lumière réfléchie, donc plus elle est réfléchie plus le rythme du cœur est accéléré. Mais plus les battements sont espacés et plus la lumière est faible.
Le cardiofréquencemètre : comment interpréter son rythme cardiaque
Certains cardiofréquencemètres donnent le nombre de battements en fréquence par minute. Une fréquence de 50 à 80 battements par minute montre que le rythme est normal. C’est dans ce cas, les montres et les bracelets sont les plus conseillés.
Les montres-bracelets ECG : les différentes sortes
Il y a certaines montres qui se basent sur la quantité de saturation d’oxygène dans le sang. Quant à d’autres, certaines montres se basent sur le volume maximal d’oxygène absorbé en une minute. Ces taux représentent ainsi le rythme cardiaque et cela est le même principe que pour le cardiofréquencemètre et la photo pléthysmographie.
Les montres connectées ECG sont utiles pour les parturientes et pour les sportifs. Les pratiquants du trekking et des activités sportives qui demandent un rythme cardiaque soutenu. Dans ces genres d’activités, l’effort fourni est proportionnel au rythme cardiaque. Pour les personnes âgées aussi, il est important d’avoir une montre-bracelet connectée ECG.