L’intelligence artificielle est un dispositif remplaçant l’homme dans sa fonction à réfléchir et synthétiser des informations. Mais pourquoi parle-t-on de l’intelligence artificielle en miniature ? Suivez-nous dans cet article pour en connaitre un rayon
L’intelligence artificielle : la base de l’intelligence artificielle en miniature
Ce terme est créé par John McCarthy, et désigne un groupe de procédé mathématique et de donnée binaire qui pensent avec des algorithmes à l’effigie de la cognition humaine. Elle a hérité des aptitudes de la rationalité de la pensée humaine sans pour autant avoir pris ses tares. Comme attitude, elle possède l’apprentissage automatique et le renforcement par l’apprentissage. Tout cela est soutenu par le connexionnisme qui lui permet de pouvoir déduire les règles en analysant les données. Puis, cette intelligence a évolué avec l’arrivée du web 2.0 et son big data qui permet à l’intelligence artificielle de faire le « deep learning ».
L’intelligence artificielle miniature : innovation
technologique
Mais malgré ses énormes prouesses, l’intelligence artificielle est soumise à un défi qui l’a poussé à muer. La consommation excessive d’énergie est la donne des superordinateurs qui sont les récepteurs de l’intelligence artificielle. Ainsi, les géants de la technologie se sont donnés pour mission de miniaturiser la machine pour la rendre accessible au public. Mais surtout pour résoudre les problèmes de consommation excessive d’énergie. L’intelligence artificielle miniature était un projet dans les années 2000 et est une réalité à partie de cette décennie. A cet effet, Google assistant et Siri sont des échantillons palpables de cette innovation. En parlant d’intelligence artificielle miniature, l’insertion d’une reconnaissance vocale sur une puce électronique en est un parfait exemple. Ce n’est pas souvent apercevable, mais l’intelligence artificielle a commencé par faire les beaux-jours dans les photos numériques. L’intelligence artificielle se remarque par la suppression d’un détail fâcheux en améliorant le contraste et retouche celle-ci.