Sommaire
Les imprimantes 3D sont des outils d’impressions performants. Leur usage répété, ainsi que l’environnement dans lequel ils servent peut agir sur leur fonctionnement. Pour éviter cela, il faut de temps adopter certains gestes basiques pour maintenir l’appareil en bon état. Découvrez ces actions à mener en lisant cet article.
Vérifier le système d’extrusion
Le système d’extrusion joue un rôle primordial au sein de l’appareil. Il s’agit donc du premier élément auquel il faut prêter attention. Découvrez ici comment nettoyer le plateau de son imprimante 3D. Il faut vérifier si la buse n’est pas sale, ou si elle n’est pas obstruée. Pour ce faire, diverses méthodes sont adoptées en fonction de la machine.
Les machines avec un système d’extrusion déporté ne donnent pas accès à la buse. On procède donc au nettoyage atomique. Avec les machines dotées d’un système d’extrusion adapté à la tête, on démonte facilement la buse pour passer à un nettoyage total. Ce nettoyage se fait en trempant la buse dans l’acétone.
Vérifier l’état du plateau d’impression
La plupart des pannes d’impressions survenues au cours de l’utilisation d’une imprimante sont dues à un défaut du plateau d’impression. Lorsque les réglages ne sont pas au point au niveau de ce plateau, les impressions ne sont pas du tout réussies. Certaines machines disposent d’un système de recalibrage automatique. Il suffit de le lancer, et d’attendre que le réglage soit effectué.
Chez les machines qui ne disposent pas d’un tel système, le recalibrage se fait à la main avec une feuille de papier blanche. On passe la feuille à travers la buse et le plateau à plusieurs reprises sur plusieurs points. L’action est répétée jusqu’à ce que la buse soit légèrement grattée sur le papier à chaque point.
Contrôler la lubrification des axes de l’imprimante
Lorsqu’on a fini le calibrage du plateau d’impression, il faut maintenant passer à la lubrification des axes de soutien de guidage. Il faut utiliser à ce niveau un lubrifiant mécanique de qualité. Ce lubrifiant sera réparti en faisant des déplacements manuels du système d’extrusion sur les différents axes.