Autrefois, les voitures les plus utilisées étaient celles à essence ou diesel. Mais avec l’évolution technologique, les constructeurs proposent aujourd’hui une nouvelle gamme de voitures. Il s’agit des voitures électriques. Ces dernières fonctionnent avec une batterie électrique qui est rechargeable sur une borne de recharge. Quelles sont alors les conditions pour recharger sa voiture électrique ?
Disposer d’un moyen de paiement
Il est important de savoir qu’il existe des bornes privées, semi-privées et publiques. Si vous optez pour le privé, faites appel à un professionnel pour un aménagement optimal de votre borne. Cependant, si vous désirez recharger votre voiture sur une borne publique, sachez que vous devez obligatoirement remplir trois conditions. La première est de disposer d’un moyen de paiement donnant accès à la borne. Généralement, les bornes de recharge publique sont connectées à un réseau donné. Pour cela, il vous faut la carte du réseau de la borne choisie. Au cas où vous ne l’auriez pas, vous devez disposer au moins d’une autre carte de recharge en lien avec le réseau de la borne. Si vous ne remplissez pas l’une de ces conditions, une dernière possibilité s’offre à vous. Il s’agit du paiement par carte bancaire ou grâce à un code QR.
Avoir une voiture et un câble compatible
La deuxième condition pour recharger votre voiture électrique est de vous assurer que cette dernière est compatible avec la borne de recharge. Si oui, vérifiez encore si votre câble l’est aussi. Si c’est le cas, alors vous pouvez recharger votre véhicule en toute sécurité. Pour une recharge rapide, nous vous conseillons de choisir entre le COMBO 2 et CHAdeMO. Par ailleurs, disposer d’une carte de paiement et d’un câble compatible ne suffisent pas pour recharger une voiture électrique. Il faut que la borne de recharge choisie soit en bon état et fonctionne correctement. Assurez-vous alors que cette dernière ne présente pas des pannes techniques. Si toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez donc recharger votre voiture.